Programmer un Télécran avec Scratch
Histoire d'un jouet qui a traversé les générations!
C'est en 1959 que André Cassagne imagine le Télécran. N'ayant pas l'argent pour déposer le brevet de son invention, il fait appel à un investisseur. D'où le fait que le nom d'André Cassagnes ne soit pas mentionné sur le brevet.
Dès 1960, le Télécran est commercialisé. Disponible d'abord en France le télécran part à la conquête des marchers étrangers où il porte le nom de Etch A Sketch. Dans les années 60 il se vend près de 33 000 télécrans par an en France.
Comment fonctionne un Télécran?
Programmer un Télécran avec Scratch
Pour réaliser ce programme il te faut utiliser les blocs Stylos situés dans les Extensions
Les sprites disposent tous d'un stylo qui, lorsqu'il est activé, laisse un trait à la suite de ses déplacements sur la scène.
Le programme commence par une initialisation de différents paramètres :
- la position du sprite au centre de la scène
- le nettoyage de la scène effacer tout
- le stylo en position d'écriture
- la taille du trait
- la couleur du trait : noir
- xmin : correspond à la limite gauche
- xmax : correspond à la limite droite
- ymin : correspond à la limite basse
- xmax : correspond à la limite haute
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