Vous êtes parents ? Vous avez des questions concernant votre enfant et les compétences digitales qui construisent les métiers de demain ? Parfait, c'est un domaine où j'adore apporter des réponses (ou en tout cas essayer !).
Une des questions les plus posées est : "Quel outil pour mon enfant ?" . Cet article fait partie d'une série de publications sur les outils utilisables par les enfants 😉
Pour la petite histoire
J'ai pour habitude d'illustrer mes propos par une petite histoire (défaut professionnel je suis une ancienne historienne/archéologue). Cette fois-ci l'histoire ne sera pas personnelle, je vais rapidement vous conter l'histoire de la micro:bit.
La micro:bit est un microcontrôleur. Elle a été développée par la BBC pour permettre aux enfants de Grande Bretagne d'apprendre le programmation, l'électronique, le monde des objets connectés à moindre coût. L'objectif étant que chaque écolier ait au fond de sa trousse cette carte, comme ils ont un crayon et une gomme !
Elle a donc été conçue de manière à être :
- Résistante
- De petite taille (53 mm/ 42
mm)
- Complête au niveau des composanst qu'elle intégre
Maintenant que vous savez l'essentiel une petite présentation s'impose.
La carte micro:bit : petite mais costaud 💪 !
Pensée pour pouvoir mettre en application des projets très variés, la micro:bit est pourvue d'actionneurs et de capteurs complémentaires.
La première chose visible lorsqu'on la prend en main est la présence d'une matrice de 25 LEDs. Elle est utilisable pour afficher des informations issues des capteurs ou tout autre élément graphique (texte, données, dessins). L'affichage peut être statique ou dynamique (un texte qui défile).
De chaque côté de la matrice sont positionnés des boutons poussoirs notés A (celui de gauche) et B (celui de droite).
Trois capteurs permettent d'interagir avec le monde extérieur: un accéléromètre, un magnétomètre (boussole) et un capteur de température.
L'accéléromètre est utilisé pour connaître la position de la carte dans l'espace et de déterminer son inclinaison (
🤔 et pourquoi pas l'utiliser comme manette de jeu).
Il fonctionne selon 3 axes (comme les avions) :
- Le tangage (axe x) vers la gauche ou vers la droite
- Le roulis (axe y) vers l'avant ou vers l'arrière.
- Le lacet (axe z) vers le haut ou vers le bas
Le magnétomètre sert à détecter le champ magnétique terrestre. La micro:bit peut donc être utilisée comme détecteur de métaux, ou comme boussole (🤔 et pourquoi pas afficher la flêche de direction sur la matrice de LEDs ?)
Le capteur de température, pour mesurer la température ambiante (🤔 et pourquoi pas l'afficher sur la matrice de LEDs ?)
Le bas de la carte est pourvu de connecteurs :
- Numérotés 0 - 1 - 2, il s'agit d'entrées et sorties pour envoyer et recevoir des informations.
- Notés 3V et GND pour alimenter le circuit.
Des adapteurs spécifiques peuvent y être branchés pour ajouter un grand nombre de composants tels que des moteurs, des capteurs de distance, de mouvement etc.
Cette carte est donc évolutive dans les composants qu'elle permet de piloter.
Et pour la programmation ?
Une interface dédiée : MakeCode
La carte micro:bit a une interface qui lui est dédiée :
MakeCode. Celle-ci offre la possibilité de programmer :
- en langage visuel, c'est-à-dire en utilisant des blocs de programmation
- en langage textuel : JavaScript et Python
Le double affichage permet de voir les correspondances entre blocs et texte.
Scratch 3 et micro:bit
Comme pour les Legos (Boost et WeDo), Scratch 3 propose une extension dédiée à la micro:bit. Les langages visuels sont adpaptés aux plus jeunes pour un apprentissage de l'algorithmie et des notions de programmation. Avec Scratch, il est possible de mélanger graphisme et électronique pour créer des projets interactifs et découvrir le monde des objets connectés.
D'autres interfaces de programmation
D'autres possibilités s'offrent à vous pour programmer la micro:bit, notamment en utilisant le langage Swif dédié aux iPad et aux ordinateurs Mac avec l'application Swift Playgrounds.
Ou encore l'utilisation d'un éditeur Python (comme les grands !).
Petite mais 💪, la micro:bit est un outil d'apprentissage évolutif tant au niveau des composants qui peuvent être ajoutés et programmés, que de la multitude des langages de programmation.
De nombreux projets robotiques ont été développés autour de cette carte : robots, manettes de jeux, animatronic, drone etc.
Adoptée dans les écoles du Royaume-Uni elle est de plus en plus utilisée dans les écoles françaises. Son succès vient en partie de son faible coût et de ses multiples possibilités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire