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Créer une matrice LED avec Scratch

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Dans le cadre du MOOC   Learning Creative Learning du groupe de recherche Lifelong Kindergarten  (laboratoire Média du MIT qui est à l'origine de Scratch) j'ai élaboré un  programme a base de pixels, de LED. L'exercice demandé était d'animer les lettres de son prénom. Ces derniers mois j'ai passé pas mal de temps sur mon Raspberry Pi à programmer différents types de composants et notamment des matrices de LED. Ayant des tendances monomaniaques je suis partie sur ce thème. J'ai donc créé 368 lutins, représentant chacun une LED et formant ainsi une grande matrice. Les Lutins sont nommés de A1 à P23. Création du lutin Ce premier lutin va être par la suite dupliqué autant de fois que nécessaire pour élaborer la matrice de LED. 1. Supprimez le lutin du chat. 2. Sélectionnez Dessiner un nouveau lutin pour ouvrir la palette graphique       3. En mode vectoriel utilisez l'outil Ellipse pour dessiner un cercle représ...

Installer Scratch 3 en local

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Ayant eu l’honneur de pouvoir participer à la conférence Scratch 2017 à Bordeaux qui a eu lieu du 19 au 21 juillet dernier, j’ai pu expérimenter Scratch 3 en compagnie de l’équipe du MIT en charge du développement. Il existe donc une version « de développement » en ligne qui peut être utilisée directement via l’url : https://llk.github.io/scratch-gui/ Désireuse d’explorer plus avant ce nouvel outil, je me suis mise en quête d’essayer de l’installer en local afin de ne pas dépendre d’une connexion internet. J’ai suivi les consignes présentes sur le github   du projet ( https://github.com/LLK/ ) mais j’ai rencontré quelques difficultés pour obtenir quelque chose de fonctionnel. Je profite donc de cet article pour partager mon cheminement d’installation sur WINDOWS : Le répertoire du projet permettant d’afficher l’interface se situe à l’adresse https://github.com/LLK/scratch-gui , la procédure d’installation décrite dans le README.md (et repris...

Scratch dans l'Officiel PC - Raspberry Pi

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J'ai été contactée au printemps par Benoît Bailleul de L'Officiel PC Raspberry Pi pour écrire une article sur Scratch sous Raspberry Pi pour leur prochain numéro.  Il s'agit d'une jeune revue du groupe ID Press dont le premier numéro est sorti au mois de janvier.  M'intéressant au Raspberry Pi j'ai suivi la sortie de ce magazine, qui a comblé une lacune de notre (très bonne) presse française, avec intérêt .  Le numéro 3 est sorti au début du mois de juillet et sera disponible en kiosque tout l'été. Il s'agit d'un trimestriel. Vous y trouverez mon article pour réaliser votre premier jeu avec Scratch. Mais surtout une quantité d'idées et de projets pour votre Raspberry Pi. Si vous n'avez pas déjà fait l’acquisition d'un Raspberry je suis certaine que la lecture de ce numéro ne vous laissera pas indifférent.  Pour un sommaire détaillé je vous renvoie sur la page de celui qui en parle le mieux François Mocq :  http://www.framboise3...

Scratch 2GPIO pour Raspberry Pi

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La semaine dernière je vous annonçais qu'il était enfin possible d'utiliser Scratch2 hors ligne avec un Raspberry Pi. De plus, dans cette version deux nouveaux blocs permettaient de contrôler des composants électroniques. Il y a du nouveau ! Très rapidement  Simon Walters a développé Scratch2GPIO pourvu de 9 blocs! Ces blocs vous permettent de faire tout ce qui était possible jusqu'à présent avec Scratch8GPIO (qui est la dernière version de Scratch 1.4 pour contrôler les GPIO du Raspberry Pi) : contrôler des LEDs, des moteurs, des diodes laser. Pour les cartes additionnelles elles ne sont pas encore toutes utilisables mais ça ne devrait pas tarder ("Thank you Simon"). Installer Scratch2GPIO Si cela n'est pas déjà fait commencez par installer Scratch 2 sudo apt-get install scratch2 Puis, téléchargez le programme d'installation Scratch8Dev wget https://git.io/vQsDn -O isgh8dev.sh Enfin sudo bash isgh8de...

Scratch 2 pour Raspberry Pi

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Vendredi 23 juin 2017 un communiqué sur le site de la fondation Raspberry Pi a annoncé la mise à jour de Raspbian avec la possibilité d'utiliser Scratch 2 en version hors ligne. Jusqu'à présent Scratch 2 n'était utilisable avec Raspberry Pi qu'en ligne en raison de problèmes de compatibilité avec Adobe Air. Framboise sur le gâteau, les ports GPIO peuvent être utilisés!!! Comme vous pouvez le voir l'interface est quasi identique au Scratch 2 que nous avons l'habitude d'utiliser sous Windows ou Mac. On retrouve les mêmes blocs, une bibliothèque de lutins et d'arrière-plans bien fournie et une palette graphique qui permet de dessiner en Bitmap et en Vectoriel. Seul le bleu du cadre diffère. Ce qui m'intéresse, en utilisant Scratch avec un Raspberry Pi, c'est de pouvoir piloter des composants électroniques via les ports GPIO de la carte. Jusqu'à présent ce n'était possible qu'avec Scratch 1.4 et l'extension ScratchGPIO.  Ins...

2èmes Rencontres Nationales Raspberry Pi

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Les 28 et 29 avril 2017 aura lieu à Nevers les 2èmes rencontres Nationales Rapsberry Pi. J'y serai et vous? Quel lien entre Scratch, mon logiciel de prédilection, et la carte Rapsberry Pi? Pour ceux qui ne connaissent pas le Raspberry Pi, il s'agit d'un mini-ordinateur (de la taille d'une carte de crédit et pas cher) développé pour faciliter l'apprentissage de l'informatique au plus grand nombre.  Utiliser Scratch avec un Raspberry Pi présente l'intérêt d'utiliser les ports GPIO du Raspberry Pi pour créer des jeux interactifs comme par exemple... un jeu de laser. C'est en effet, ce jeu que je vous propose de découvrir à Nevers. Pour plus d'informations suivez ce lien http://www.crrep.fr/raspberry/

Programmer un de jeu de Chasse aux oeufs de Pâques avec Scratch

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Impossible de sortir pour ramasser des oeufs pour Pâques?  Ce jeu vous propose d'attraper le plus grand nombre d'oeufs lâchés depuis le ciel par les coches.  Ce projet est l'occasion de découvrir comment :  utiliser des messages pour créer une page de présentation et lancer le jeu ; faire tomber des objets ; créer des clones ; utiliser une variable pour comptabiliser le nombre d'oeufs  récoltés ; modifier les costumes en fonction de la valeur de la variable. Les éléments graphiques Ce projet utilise sept sprites.  Le chat dont la patte a été modifiée afin qu'il tienne un panier. Ce spriteest constitué de 8 costumes qui permettent de simuler le remplissage du panier au fur et à mesure que des œufs sont récoltés. Une limite de panier  pour déterminer lorsqu'un œuf est "tombé" dans le panier afin de modifier le costume du chat .  Un œuf Une limite fantôme pour cacher l'œuf lorsqu'il n'a pas était attra...