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Scratch - Lutins Star Wars/ Etoile de la mort et Faucon millenium

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Après les  V aisseaux ,  R2D2  et  Yoda  1  et  2 ,  voici l'Etoile de la Mort et le Faucon Millenium, pour compléter la série. Tous deux sont pourvus de deux costume. L'Etoile de la Mort en construction, achevée. Le Faucon Millénium en "vitesse de croisière", avant de passer en vitesse lumière. Animer l'Etoile de la Mort Pour animer l'Etoile de la Mort un lutin laser, pourvu de plusieurs costumes, lui est associé.   Dessiner le laser 1. Dessinez le laser dans sa version la plus longue. 2. Dupliquez ce costume. 3. Gommez une partie du laser pour créer le premier costume (laser1). 4. Faites une nouvelle copie de votre modèle d'origine ( costume1 ) et gommez une partie un peu moins importante pour créer le costume laser2 . 5. Répétez l'opération jusqu'à arriver à la taille finale du laser. 6. Terminez en supprimant le costume1 qui vous a servi de modèle de manièr...

Scratch - Lutins Star Wars/ Vaisseaux

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    Pour continuer la série sur les lutins façon pixel art sur la thématique de Star Wars voici quatre vaisseaux spatiaux que vous pouvez télécharger sur mon compte Scratch.  Je vous propose également un morceau de programme bien utile dans un jeu de bataille spatiale pour tirer sur ses adversaires en donnant l'impression que le tir sort du vaisseau.         Les lutins des vaisseaux   Les vaisseaux 1 et 2 sont pourvus, à titre d'exemple, de deux costumes. Vous pouvez modifier les couleurs, ajouter des lumières pour créer des animations.   vaisseau 1   vaisseau 2 vaisseau 3 et vaisseau 4   Un programme pour tirer Bien qu'associés au lutin vaisseau 4, les projectiles ont été créés comme un lutin indépendant. Grâce au bloc aller à vaisseau 4 ils suivent les déplacements du lutin vaisseau 4.   Programme du vaisseau Le vaisseau 4 se déplace vers la droite o...

Scratch - Lutins Star Wars/ R2D2

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Après les lutins de Yoda passons à R2D2 pour continuer notre série   " Des lutins Star Wars pour Scratch" . Des sprites de R2D2 Retrouvez les modèles et les programmes : https://scratch.mit.edu/projects/196261278/ Modèle 1 (R2D2 -1) : seules les lumières au niveau de la tête changent. Vous pouvez en ajouter d'autres notamment au niveau du corps. Modèle 2 (R2D2 - 2) et 3 (R2D2-3) :il s'agit de deux lutins quasi identiques pourvus de six costumes. Avec ou sans un troisième pied au centre. La position des lumières situées au niveau de la tête (bleu et rouge) change de manière à créer un clignotement. Les "bras" sont positionnés plus ou moins haut l'un part rapport à l'autre pour simuler le déplacement.  Programmes R2D2 En jouant sur les costumes mais également sur la taille du lutin vous pouvez créer facilement de nombreux effets pour donner plus de vie à vos projets.  Voici deux programmes qui utilisent les co...

Scratch - Lutins Star Wars/ Yoda2

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Voici un deuxième modèle de lutin représentant Yoda. Il est pourvu de douze costumes : Avec une canne ou sans canne. Les jeux ouverts ou les yeux mi-clos. Le regard vers la droite ou vers la gauche. Les oreilles dressées ou baissées. Le fichier est téléchargeable sur mon compte Scratch (LacazeSarah) https://scratch.mit.edu/projects/196107884/ Ces différents costumes vous montrent qu'il suffit de changer juste quelques petits détails pour donner vie au personnage. Vous pouvez par exemple :  Changer la forme de la bouche pour donner l'impression qu'il parle en jouant sur le nombre de pixels, la taille et leur agencement. Modifier les yeux grands ouverts, à moitié fermés. Mettre les oreilles en position dressées ou baissées.

Scratch - Lutins Star Wars/ Yoda1

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Voici une idée de contribution qui m'est venue en déambulant dans les rayons d'une grande enseigne de livres et autres produits culturels : dessiner des lutins (Sprites) sur le thème de Star Wars. Récemment le site Thingiverse a été sommé de retirer ses modèles en impression 3D consacrés à Star Wars... J'espère ne pas contrarier Disney avec mes petits dessins? Dessiner de manière pixelisée Les lutins ont été dessinés avec la palette graphique de Scratch en mode vectoriel afin d'avoir un rendu pixelisé (mais également parce que je ne sais pas dessiner!). Pour dessiner d'un manière "pixelisée", la taille de la scène doit être réglée à son maximum (1) afin que des carrés puissent être dessinés directement avec l'outil pinceau (2).  Un sprite de Yoda Ce lutin de Yoda dispose de cinq costumes.  Les deux premiers permettent d'animer son visage, avec les yeux qui bougent. Pour les costumes trois et quatre c'est la position de...

Scratch - Dessiner dans un repère orthonormé

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La scène de Scratch correspond à une grille orthonormée aux valeurs comprises entre -240 et 240 en X et entre -180 et 180 en Y. A partir d'une figure dont on connaît les coordonnées il est possible de créer un programme pour la tracer.  Ce type d'exercice permet de se familiariser les axes orthonormés, les coordonnées en nombre relatifs (positifs et négatifs) tout en faisant de la programmation.  Un dessin sur une grille orthonormée Sur un quadrillage reprenant la grille de la scène de Scratch j'ai positionné une figure, une tête de panda.  Plusieurs possibilités :  D emander aux élèves de trouver par eux-mêmes les coordonnées de chaque point formant le dessin. L eur donner les coordonnées. Les coordonnées des points  Programme Le programme va consister à :  B a isser et relever le stylo entre chaque section du dessin. D éplacer le lutin sur un point du dessin en fonction de ses coord...

Scratch et Raspberry Pi aux éditions ENI

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Sortie prévue le 7 décembre 2017 aux éditions ENI, et le 14 décembre dans toutes les bonnes librairies du livre "Scratch et Raspberry Pi", le nouveau livre que j'ai co-signé avec François MOCQ . Logiciel d'initiation à la programmation Scratch, couplé à un Raspberry Pi, permet de contrôler facilement des composants électroniques pour créer une quantité de projets Makers et DIY. Ce nouvel ouvrage de la collection "La Fabrique" propose de s'initier à l'électronique en apprenant à brancher et programmer des LED, des boutons, des moteurs, des lasers (etc.). Une grande partie du livre est consacrée à la réalisation de projets ludiques et interactifs. Guidés pas à pas vous pourrez concevoir un jeu vidéo, fabriquer votre propre manette de jeu, un Docteur Maboule, programmer un jeu de Simon, de tir laser, créer un distributeur de bonbons, une voiture (etc.). Le livre se termine par la découverte de trois carte...