Vu sur internet - Juin 2019

Le mois de Juin fut un mois sous le signe des montagnes russes dans le monde des Makers. Il a commencé avec l'annonce officielle de la fermeture de la maison mère Maker Faire aux US en début de mois. Pour s'achever avec la sortie du Raspberry Pi 4 à la fin. Ce dernier n'était pas attendu avant l'année prochaine à en croire les dires de Ben Upton. Mais la fondation adore jouer des tours aux amoureux des Framboises. 
Pour tout savoir sur la nouvelle carte dans la langue de Molière RDV sur le site de Framboise314.


Du côté des projets et matériels vus sur le net pleins de choses pour vous occuper cet été.


Une horloge façon Tetris

Le mois dernier je signalais la bibliothèque pour afficher des lettres et des chiffres sur une matrice de LED à la façon des "blocs qui tombent" dans Tetris. Voici un projet d'horloge partagé sur instructables à partir d'un ESP8266.







Construire son imprimante 3D

Cette année je n'ai pas pu me rendre aux Geekfaëries mais heureusement il y a eu les lives de Korben. Il s'est rendu notamment sur le stand de L'atelier d'Alfy qui a construit une Hypercube 3D. Il s'agit d'une imprimante 3D open source. Si vous ne savez pas quoi faire cet été…



Une webcam qui suit les objets

La reconnaissance d'objets, utilisée dans le domaine de l'intelligence artificiel, est de plus en plus développée et "facile" à mettre en oeuvre. Open CV est un logiciel libre de traitement d'images et de reconnaissance, compatible avec les OS Windows, Android, MacOS et Linux/ Raspbian .
Ce projet propose de disposer votre webcam sur un moteur afin qu'elle puisse reconnaître et suivre un objet.
Imaginez que vote Webcam soit positionnée sur une tête à l'emplacement des yeux! 

 

Un boitier pour Raspberry

Et si vous confectionnez pour votre nouveau Raspberry Pi 4 un beau boitier!




ESP32-CAM

Toujours dans le domaine de l'image, le module ESP32-CAM est pourvu d'une caméra couleur 2MP et d'un lecteur de carte SD pour pouvoir enregistrer des images. Pratique pour faire de la surveillance ou de l'observation animalière.

Description, Installation, utilisation sur Jeedom - NextDom - Domoticz - Home Assistant par ici.


Common Voice

Common Voiceprojet Open Source de Mozilla pour créer une immense base de données vocale. Si vous ne savez pas quoi faire cet été, donnez un peu de votre voix. 


Commandes Python

Python, encore lui. Très populaire ce langage est désormais le langage de programmation de l'éducation nationale (rentrée 2019). Du coup, sa côte de popularité devrait en toute logique baisser (Exemple de Scratch). 
Dans les liens du mois de Mars je vous proposais différents sites référençant les lignes de commandes en Python. En voici un autre à ajouter à la liste.


Tableau périodique des éléments

Pour préparer la rentrée voici un tableau périodique des éléments illustré et interactif. Il la possibilité de l'imprimer pour décorer la classe. Il est beaucoup plus attractif et explicite que celui que j'avais en classe de Physique!



Et pour d'autres idées jetez un coup d’œil sur les liens du mois de Mai - Avril - Mars - Février.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Générateur d'Avatar - #ScratchMonth

Faire du pixel art avec Scratch

Livre - Maîtriser la carte micro:bit en 40 activités